Vos organismes

50 ans et +

Le club des 50 ans et plus est un organisme à but non lucratif à vocation sociale et récréative.

Cercle des Fermières

 La mission de cet organisme est l’amélioration des conditions de vie de la femme et ...

Chevaliers de Colomb

Ce groupe a comme mission d’amasser des fonds pour aider les gens dans le besoin.

Corporation de développement

La Corporation de Développement a pour mission de promouvoir le dynamisme de la communauté et...

Corporation sport et loisirs

La Corporation des sports et loisirs veille à l’organisation d’activités familiales et intergénérationnelles.

Les Valeureux Rhizomes

Cette initiative citoyenne aspire à faciliter la souveraineté alimentaire à

Saint-Valérien.

Oasis

Cliquez ici pour modifier le texte et ajouter les informations à présenter.

ViActive

Cliquez ici pour modifier le texte et ajouter les informations à présenter.

 

Plus dynamique que jamais, il est présent à Saint-Valérien depuis près de 50 ans. Le Club a initié et maintient en place de nombreux projets à Saint-Valérien tel que le centre de conditionnement physique accessible sept jours sur sept, situé au Centre Communautaire, ainsi qu'une variété d'activités (jeux de cartes pour les 70 ans et plus, mini putt, cafés-rencontres, etc.).
Plusieurs membres des 50 ans et plus sont bénévoles dans différents groupes et organisations communautaires, prenant pleine part au dynamisme de la municipalité, contribuant à la création et au maintien de liens intergénérationnels et valorisant la participation citoyenne.

 

...de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal.
Le Cercle de fermières est présent depuis 90 ans. Ce groupe rejoint majoritairement des femmes âgées de 23 à un peu plus de 80 ans autour d’activités de tissage. Les fermières se rencontrent tous les mois et participent activement aux évènements communautaires de Saint-Valérien. Le Cercle de fermières s’implique également dans les activités favorisant les liens intergénérationnels, notamment en collaboration avec la Corporation des Sports et Loisirs et l’École Saint-Rosaire.

 

Les membres se rencontrent une fois par mois (pour le conseil et pour l’exécutif). Tous les ans, il organise un brunch de Noël qui rassemble des gens de Saint-Valérien, de Saint-Fabien, de Bic et de Saint-Eugène-de-Ladrière. Ce club organise également des soirées de Bingo et quelques membres vont parfois servir la messe. Cet organisme est ouvert pour tous les groupes d’âges, mais les principaux impliqués sont âgés de 45 à 70 ans, la tendance allant vers les plus âgés. Le groupe réussit à amasser des montants d’argent appréciables, malgré leur regroupement de petites municipalités.

 

...de créer un climat favorable à l’émergence de projets. En collaboration avec le conseil municipal, elle met en place des projets qui favorisent le développement économique, touristique, culturel, social, communautaire et durable. Elle renforce la concertation, la fierté et l’appartenance. Elle est constituée de citoyen.ne.s qui ont à cœur de s’investir pour leur municipalité.

 

Elle soutient l’organisation des activités parascolaires et organise toute une panoplie d’activités, tant pour les jeunes que pour les adultes. Elle travaille également avec d’autres organismes communautaires dans l’organisation d’évènements et de projets pour la collectivité valérienoise. En 2021, avec la collaboration de la Corporation de Développement, la Corporation des Sports et Loisirs a notamment chapeauté la mise sur pied du nouvel organisme intergénérationnel de souveraineté alimentaire Les Valeureux Rhizomes.

 

De par ses activités variées de bénévolat (cueillette puis transformation à la cuisine du Centre Communautaire des surplus des producteurs – productrices et organisation de repas communautaires à prix modiques pour redonner le fruit des transformations collectives à la communauté), cet organisme favorise les rencontres et la création de liens intergénérationnels, l'entraide et la solidarité, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.